Le petit peuple de l'estran

crevette     La coloration de la crevette varie selon le milieu qu’elle occupe : gris transparent, jaune sable en passant par une coloration verte.
    La crevette grise vit environ un an et demie et atteint la taille de 7 à 8 cm, les femelles sont généralement plus grandes que les mâles.
    Omnivore, elle se nourrit de petits crustacés, annélides, algues, poissons morts...
    La crevette nettoie les eaux.
Crabe vert     Le crabe vert vit sur les plages sous le sable et les rochers. Très résistant, il supporte de rester hors de l'eau une quinzaine de jours, pourvu qu'il reste caché dans un endroit frais et humide.
    La vie du crabe vert est rythmée par ses mues, il mesure entre 5 et 8cm. La carapace s'imprègne progressivement de calcaire.
    Ce crustacé vorace se nourrit de coquillages dont il brise les coquilles grâce à ses pinces, et de détritus. 
Gobie     Le gobie mesure 12 cm. Il vit à moins de 10 m de profondeur entre les rochers et dans les algues sous-marines. Il n'est pas très bon nageur, quand il ne se déplace pas, il se colle aux rochers grâce à une sorte de ventouse ventrale.
    Il se nourrit de toutes sortes d’invertébrés: crustacés, vers, mollusques et de moules mortes ainsi que de petits poissons. 
    Après la fertilisation des œufs, le mâle reste pour les protéger des prédateurs. Les œufs éclosent après quelques jours.

Les photos et leur commentaire proviennent du blog de Sylvie Gautier. Un blog à visiter absolument: cliquez-ici.