Les marées

 
    Deux fois par jour la marée monte et descend. Il faut à peu prêt six heures pour que la mer monte et six heures pour qu'elle descende. Cela à l'aire un peu magique, comment est-ce possible que l'océan s'en aille puis revienne de cette manière? Est-ce la respiration d'un poisson géant qui aspire la mer puis la recrache à intervalle régulier? Dans la réalité il n'y a pas de poisson géant, mais l'explication n'en est pas moins poétique, puisqu'il s'agit de l'intervention de la lune et du soleil.

    Il existe une force qui est appelée l'attraction gravitationnelle qui fait que les planètes et les étoiles s'attirent les unes les autres. En fait la lune attire l'eau des océans qui se trouve sous elle, et comme la terre tourne sur elle même, la partie du monde sous la lune change sans arrêt, ce qui crée les marées. Quand la mer est haute dans un endroit du monde elle est basse dans un autre.

    Avec le soleil c'est la même chose. A certaines périodes du mois, la lune et le soleil tirent l'océan dans la même direction, ce qui crée les grandes marées. À d'autres moments la lune et le soleil ne sont pas d'accord et tirent dans des directions opposées, ce qui crée les petites marrées.